À voir, à faire à Venise
Venise a cette faculté unique de provoquer l’étonnement à chaque fois que l’on y retourne. Aucun cliché ne rendra jamais l’ambiance de ses ruelles tortueuses, de ses placettes, de ses canaux et de ses églises.
Venise, la Sérénissime, est une ville née de la mer et tournée vers la mer, qui de tout temps a su batailler pour préserver son indépendance. De ce glorieux passé, elle a gardé palais et vieilles demeures qui, aujourd’hui, sont autant de musées qui témoignent de sa superbe d’antan.
Venise, c’est du charme presque à tous les coins de rue, un étrange mélange entre le déjà-vu et l’étonnement de la découverte, la carte postale et le demi-mot, un grand plongeon dans le Moyen Âge et, jusqu’à sa table, un vrai carnaval pour les papilles !
Les Vénitiens ont peint des chefs-d’œuvre, imaginé de nouveaux styles architecturaux et musicaux. La montée des eaux est une chose, mais les vagues de touristes constituent un nouveau fléau. Chaque année, des millions de visiteurs débarquent pour « faire » Venise en trois heures. S’ils demandaient tous le chemin pour la place Saint-Marc, chaque Vénitien serait interpellé 333 fois par an !
Venise : Les Incontournables
La basilique Saint-Marc fut édifiée au XIe s. en remplacement d’une autre basilique pour abriter le corps momifié de saint Marc. L’édifice s’est enrichi au fil des siècles pour devenir l’un des plus beaux mélanges de styles au monde (byzantin, islamique, Renaissance, gothique…). La forme de l’église, en croix grecque, rappelle celle des églises orientales. La basilique Saint-Marc illustre les liens qui ont uni, à travers l’histoire, Venise et Constantinople.
L’île de Burano abrite un village de pêcheurs qui est connu pour sa dentelle à l’aiguille, pratiquée depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, la dentelle de Burano est devenue un produit de luxe. N’hésitez pas à vous balader dans l’île pour admirer ses maisons bigarrées dont les façades composent un patchwork de couleurs absolument magnifique.
Gallerie dell’Accademia Battant le pavé dans la queue pour entrer aux Gallerie dell’Accademia, vous vous demanderez sans doute si l’attente en vaut la peine. Patience : bientôt, les groupes d’étudiants se disperseront et laisseront place au fier Saint Georgesd’Andrea Mantegna (1466) et à l’Autoportrait de Rosalba Carriera (1730), d’un réalisme sans concession.
Malgré son nom, l’Accademia n’est pas un temple de l’académisme. Au contraire, c’est le théâtre d’histoires rocambolesques aux personnages inoubliables, de sombres complots et de scandales croustillants.
Le pont du Rialto fut construit entre 1588 et 1591. Long de 48 m, large de 22 m et haut de 7,50 m, il repose de part et d’autre sur deux plate-formes, soutenues chacune par 6 000 pilotis. Au-dessus, on trouve 3 rampes d’escaliers pour piétons et une double rangée de boutiques de souvenirs. Le Rialto est l’un des endroits les plus connus de Venise. Son nom vient de la contraction des termes rivo alto (rive haute).
Le Grand Canal est l’artère principale de Venise. Long de 3,8 km et large de 70 m, il est bordé par une centaine de palais. Les grandes familles se devaient d’avoir une adresse sur le Grand Canal. Les demeures, dont la construction retrace cinq siècles d’architecture, sont les témoins de l’histoire de Venise. Pour découvrir le Grand Canal, rien ne vaut une balade en vaporetto. C’est sublime !
Ca’ d’Oro L’un des palais les plus raffinés du style gothique vénitien, le Ca’ d’Oro (maison d’or), édifié au XVe siècle, doit son nom aux dorures qui décoraient sa façade. Elles ont été vendues en 1846
MARCHÉS EN PLEIN AIR : Les chefs vénitiens ont un secret : utiliser exclusivement des produits frais, saisonniers et locaux. La Pescheria (marché aux poissons) ravira les gourmets et les curieux, qui s’amuseront à repérer le moscardino (petit poulpe) ou, dans l’incroyable choix de crabes, les minuscules moeche (crabes à carapace molle) et les granseole (araignées), et saliveront devant les seppie (encornets) de toutes les tailles.
Package à la carte :
Venise : 04 N / 05 J
Tarif : 2200.000 TND / par personne dans une chambre Double en LPD.
Le forfait de base comprend :
– Billet d’avion : Tunis –> Venise / Venise –> Tunis
– 04 Nuits : Bonvecchiati 4* en Logement et Petit déjeuner.
Plan de vol :
Aller : le 16/09/2020
TUN 08:40 – VCE 11:25
Retour : le 20/09/2020
VCE 12:15 – TUN 12:55