MATMATA
A 40 km, à l’ouest de Gabès, sur flanc de montagne, se trouve, accroché à 600 mètres d’altitude, Matmata, village berbère de 1800 habitants.
Le nom Matmata est celui d’une tribu berbère originaire du Maroc, descendante des Temzit. Elle s’installa d’abord aux alentours de Gabès. Suite à l’invasion Hilalienne, tribu venue de la haute Egypte, belliqueuse et rasant tout sur son passage, les habitants se refugièrent dans les montagnes et fondèrent l’actuelle Matmata, Tamezret, Tijma, Toujane et Téchine.
Outre le calme qui y règne et la vue splendide sur le plateau du même nom, Matmata est connue pour ses troglodytes. Ce sont des habitations creusées dans la montagne. On y trouve tout le nécessaire: salon, chambres, cuisine, salle d’eau. Certaines maisons sont assez élaborées avec, cours intérieures, étage et tunnel d’entrée. En fait les cours intérieurs sont d’énormes trous creusées verticalement dans la montagne.
Sur les routes autour de Matmata certains habitants n’hésitent pas à mettre leur demeure troglodyte à la disposition des visiteurs, moyennant une petite contribution… à la discrétion du visiteur. En général c’est la maîtresse de maison qui a la charge de vous guider de pièce en pièce, alors que les autres membres de la famille vaquent à leurs occupations quotidiennes. Et tout se passe dans la bonne humeur et l’amabilité
L’hôtel Touring club est une ancienne demeure troglodyte avec tunnel d’entrée, trois cours entourées de chambres, reliées entre elles par des tunnels. C’est un chef d’œuvre de l’architecture berbère.